Que fait un SESSAD ?

Notre service dispose actuellement d’un agrément pour accompagner 37 enfants de 0 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne. Il œuvre sur l’ensemble du département du Morbihan, et accompagne principalement des personnes porteuses de Trisomie 21.

Il est présent à :

  • Vannes : Siège du service avec la personne en charge de la Direction et le Secrétariat, et les accompagnements,
  • Hennebont : Antenne pour les accompagnements.

 

Il est financé par l’Assurance maladie et placé sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

Une équipe pluridisiciplinaire

Le SESSAD est composé d’une équipe pluridisciplinaire dont la richesse des divers métiers représentés permet un suivi optimisé de ses usagers.

Le SESSAD mobilise les compétences de différents professionnels à temps plein ou à temps partiel.

 

Chargée de Direction

Responsable de la bonne marche du service, elle organise le travail en équipe, représente le service, veille au respect des règles de fonctionnement. Elle est l’interlocutrice du conseil d’administration avec lequel elle établit les documents réglementaires, les règles de fonctionnement et pour lequel elle prépare les budgets et compte-rendu d’activité. Elle assiste le Conseil d’Administration dans ses relations avec l’organisme de contrôle et de tarification. Elle est un contact privilégié pour les usagers et leurs familles.

 

Secrétaire-Comptable

Personne centrale pour la circulation des informations, la secrétaire du service fait circuler les informations entre les salariés, entre les familles, etc…. Elle organise les documents de synthèse, les rendez-vous de coordination et ceux des réunions de synthèse. Elle assiste la chargée de Direction. Elle tient à jour la comptabilité du service.

 

Médecin

Il reçoit l’usager en consultation pour faire le point sur les divers aspects de la Trisomie 21 le concernant et ainsi faciliter leur suivi médical (examen, prescriptions, correspondance avec les médecins qui suivent l’enfant à l’extérieur du SESSAD). Il échange avec l’équipe au cours des réunions du service. Il travaille en liaison avec les correspondants spécialisés de l’enfant. De plus, il/elle participe au temps de rencontre avec le conseil scientifique de la Fédération.

 

Psychologue

Il assure le soutien, l’accompagnement et le suivi psychologique des enfants, adolescents et jeunes adultes du service et favorise leur développement personnel. Il assure un travail, au besoin, de guidance parentale dans le contexte de la trisomie 21 et reste disponible pour les fratries. Il a également une fonction de coordination des Projets Personnalisés d’Accompagnement et une mission d’accompagnement auprès de l’équipe de professionnels dans la mise en œuvre des actions éducatives. Il veille à l’optimisation des possibilités de scolarisation.

Population : tous les enfants et leur famille.

Lieux : soit dans les locaux, soit à l’école.

 

Orthophoniste

Il a pour mission d’accompagner l’enfant dans l’élaboration du langage oral et écrit. C’est une mission à long terme qui commence dès le plus jeune âge. Dans le cadre de l’éducation précoce, le travail s’élabore autour du jeune enfant et de sa famille. La stimulation porte sur les expériences sensorielles, cognitives et praxiques (bucco-facial) qui permettent la mise en place du langage. Le travail contribue ensuite au développement lexical, phonologique, articulatoire, à l’organisation morphosyntaxique et à la compréhension du langage. L’orthophoniste renforce également les pré-requis du langage écrit et peut soutenir l’apprentissage de la lecture. Les séances évoluent au rythme de l’enfant et en fonction des spécificités liées à la trisomie 21.

Population : tous les enfants.

Lieux : principalement sur le lieu de vie : scolarisation, à la crèche, parfois au service.

 

Kinésithérapeute

Il est chargé de l’éducation précoce par une stimulation générale et le renforcement du tonus musculaire global. Il assure également la rééducation buccofaciale, respiratoire et posturale selon les besoins au cas par cas, individuellement ou sous forme d’ateliers.

Population : tous les enfants

Lieux : principalement dans les locaux, exceptionnellement à l’école.

 

Psychomotricien

Il a pour mission d’accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur. Il le stimule pour l’aider à investir au mieux son corps, à trouver une aisance gestuelle, à renforcer sa conscience corporelle par le biais d’expériences motrices et sensorielles. Le psychomotricien intervient lors de difficultés de régulation tonique, de manque de repères dans l’espace et le temps, de difficultés de coordination gestuelle, de manque de repères corporels, des difficultés en motricité fine, en graphisme… Les séances d’accompagnement sont mises en place de manière individuelle ou en groupe.

Population : Tous les usagers selon besoins.

Lieux : Lieux de vie et dans les locaux du service.

 

Ergothérapeute

Il favorise le développement de l’autonomie de l’enfant dans tous ses lieux de vie (toilette, habillage, repères temporo-spatiaux, cuisine, démarches diverses, monnaie, transport…). Il soutient le développement cognitif et les apprentissages (pré-requis à l’écriture, logico-mathématique, coordination oculo-manuelle) à travers des activités de rééducation. Il veille à la qualité de l’installation et conseille sur les choix de matériel (atelier gestes et postures).

Population : 6-20 ans mais exceptionnellement plus petits

Lieux : Ecole, cité, domicile et exceptionnellement au service.

 

Equipe Educative

Elle est composée de deux éducatrices spécialisées et d’un Accompagnateur d’Adolescents et Jeunes Adultes (AAJA).

Il travaille directement auprès de l’enfant pour soutenir son intégration (scolaire principalement) ; intégration dans le groupe, statut d’élève, autonomie dans le travail, etc… Il contribue également au développement global de l’enfant par des stimulations cognitives et l’apprentissage de la gestion des émotions. Il accompagne la famille concernant les questions liées à l’éducation, aux loisirs, aux orientations scolaires et sociales. Il aide à penser l’avenir, à s’interroger, à faire des projets. Il travaille en coopération avec l’école (enseignants, AVS, enseignants référents), et/ou d’autres services (Aide Sociale à l’Enfance, CPEA, centres de loisirs, etc…).

Plus particulièrement pour l’AAJA, il accompagne les jeunes adultes dans le développement des projets sociaux-professionnels (déplacements, suivis des stages) en lien avec les différents acteurs (familles, tuteur de stage, enseignants…).

Population : A tout âge

Lieux : principalement à l’école, dans la cité, lors de sorties et également au domicile pour des entretiens, rencontres…

 

Comment avoir accès au SESSAD ?

Toute personne résidant dans le département du Morbihan peut solliciter auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) une orientation vers un SESSAD.

La Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) étudie cette possibilité et notifie l’accès ou non au service.

Le demandeur doit alors se faire connaître auprès du SESSAD qui pourra engager la procédure d’admission dès qu’une place sera disponible.

 

Son fonctionnement.

Le service est ouvert 210 jours par an.

Les séances se font principalement sur les périodes scolaires. Toutefois certains accompagnements peuvent avoir lieu sur le temps des vacances en fonction de la disponibilité des usagers, des professionnels, ainsi que les possibilités d’accueil.

Durant les jours d’ouverture pendant les vacances scolaires, il vous est possible de prendre rendez-vous auprès des intervenants pour faire le point du travail accompli durant la période.

Le planning est affiché en salle d’attente et communiqué aux familles, annuellement, en même temps que le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).

 

Quel accompagnement ?

L’accompagnement de l’usager se fait dans le cadre :

  • d’une coordination médicale effectuée par le médecin prescripteur du service,
  • de séances paramédicales en individuel ou en groupe (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, kinésithérapie…) dispensées par les professionnels du service ou en libéral,
  • d’entretiens thérapeutiques et des suivis psychologiques,
  • d’accompagnements éducatifs en individuel ou en groupe.

Les différentes interventions peuvent, selon les besoins et les contraintes, se dérouler, au domicile, à l’école, dans les locaux du service, dans la cité, et en tous lieux qui présentent un sens pour le type de travail engagé.

 

Venir nous rencontrer ?

N’hésitez pas à venir nous rencontrer :

  • Sur le SESSAD de Vannes, au 40 rue de la Pérouse ( Plan Accès SESSAD),
  • Sur l’Antenne d’Hennebont, 34 Boulevard Pasteur.