« Parlez-moi de vous… » Exemples de questions-réponses pour vous présenter en entretien d’embauche

Si vous faites partie des milliers de personnes qui se préparent à un entretien d’embauche, vous vous demandez probablement quelles types de questions vous seront posées.

Si vous voulez répondre de la meilleure manière… vous devez pour commencer réfléchir aux questions les plus courantes afin de trouver les réponses les plus convaincantes.

Dans cet article, vous allez découvrir une liste des questions et réponses les plus courantes pour réussir votre entretien d’embauche.

Il existe plusieurs types de questions…

Table des matières

Questions sur votre personnalité

Les recruteurs veulent connaître vos expériences, vos compétences et vos formations.

Ils peuvent vous demander également quels sont vos objectifs de carrière et vos motivations pour cet emploi.

Questions sur vos expériences professionnelles

Les intervieweurs vous poseront des questions sur vos emplois précédents et sur ce que vous avez accompli dans ces postes.

Ils vous interrogeront également sur vos compétences, qualités et les responsabilités que vous avez eues tout au long de votre vie professionnelle.

Pourquoi la question « Parlez-moi de vous »

Il s’agit de la question la plus fréquente lors d’un entretien d’embauche. Cela s’explique par le fait que de nombreux emplois sont liés à la vente, au service à la clientèle et à la capacité de travailler en équipe.

Pour la majorité des responsables du recrutement, « Parlez-moi de vous » n’est pas seulement une question qui amorce la conversation. Lorsqu’ils vous posent cette large question, ils veulent que vous parliez de vos objectifs afin de mieux comprendre qui vous êtes vraiment.

Les employeurs veulent également évaluer votre confiance en vous, car cela leur permet de juger comment vous vous comporteriez face à vos nouveaux clients et à vos collègues si vous étiez embauché pour ce job.

En plus, si vous n’avez pas préparé une bonne réponse à la question « Parlez-moi de vous », vous risquez de passer pour quelqu’un de pas très professionnel.

Questions sur vos compétences et aptitudes

Les intervieweurs vous poseront des questions sur vos compétences et vos aptitudes. Ils veulent savoir si vous êtes capable de résoudre des problèmes et de vous intégrer au sein d’une équipe déjà en place.

Questions sur vos études et votre formation

Les recruteurs vous poseront des questions sur votre éducation et votre formation. Ils voudront en savoir plus sur vos motivations et votre parcours étudiant.

Ils pourront vous demander de donner des exemples de ce que vous avez appris pendant vos études, que vous utilisez dans votre travail quotidien.

Il peut également vous demander si vous avez suivi une formation technique ou spéciale.

Par exemple, si vous postulez pour un emploi dans le domaine de la médecine, il se peut qu’il vous demande quelle est votre formation médicale.

3 conseils pour vous présenter dans de bonnes conditions

Si vous êtes au chômage, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut faire pour vous présenter sous un jour favorable.

Il existe trois étapes de base que vous pouvez suivre pour vous préparer à un entretien d’embauche.

1. Habillez-vous convenablement

Habillez-vous de manière professionnelle. Portez une cravate noire ou une tenue de ville. Évitez de porter des vêtements décontractés comme des jeans ou des T-shirts.

2. Arrivez tôt

Arrivez 15 à 30 minutes à l’avance pour l’entretien. Attention aux imprévus de dernières minutes comme les embouteillages par exemple…

3. Préparez les bonnes questions

Veillez à préparer des questions pour le recruteur. Notez les questions que vous voulez poser en fin d’entretien aux recruteurs… il y a de grandes chances qu’ils vous demandent vos questions à la fin.

Qui êtes vous

Pour le savoir, les recruteurs vont vous poser des questions diverses comme :

Quelles sont vos plus grandes forces

Les recruteurs voudront connaître vos points forts, en particulier dans vos expériences professionnelles précédentes.

Questions sur vos objectifs

Les employeurs voudront savoir ce que vous voulez retirer de cet emploi. Ils peuvent également vous interroger sur vos objectifs de carrière.

Quelles sont vos plus grands défauts

Il est important de vous préparer à la question sur vos défauts. Vous devez être prêt à y répondre d’une manière qui montre que vous avez une marge de progression.

Si vous êtes un candidat avec une grosse expérience professionnelle, vous pourrez peut-être vous en tirer sans avoir à répondre à cette question.

Cependant, si vous avez eu un parcours professionnel irrégulier, vous devrez peut-être donner un exemple de la façon dont vous avez corrigé une faiblesse ou un défaut.

Comment bien répondre à « Parlez-moi de vous »

Pour cette raison, vous pouvez structurer votre présentation en vous posant ces questions :

Qui êtes-vous

Pour bien faire, vous devez commencer par expliquer qui vous êtes, y compris votre identité et votre situation actuelle. On pourrait croire que c’est compliqué, mais ce n’est pas le cas.

Questions sur vos hobbies et vos compétences

Vous devez également être en mesure de parler de vos qualités, de vos compétences et de vos centres d’intérêt. Cela démontrera vos connaissances, ainsi que votre capacité à vous adapter à une grande variété de situations.

Questions sur vos objectifs et vos motivations

L’examinateur voudra savoir quels sont vos objectifs à long terme et quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir cet emploi.

Questions sur vos compétences et vos expériences

Les recruteurs vous interrogeront sur vos compétences, votre expérience et votre formation. Ils veulent savoir comment vos compétences correspondent à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Ils vous demanderont également quels sont vos objectifs de carrière et comment ils sont liés à l’emploi pour lequel vous postulez.

Questions sur votre éthique de travail et votre personnalité

Les recruteurs vous interrogeront sur votre personnalité et sur votre capacité à travailler en équipe.

Ils vous demanderont également si vous avez l’esprit d’équipe et voudront savoir si vous pouvez travailler sous pression.

Questions sur votre famille et votre vie personnelle

Les entretiens d’embauche sont l’occasion d’apprendre à mieux connaître une personne.

Vous pouvez parler de ce que vous faites pour vous amuser et de la façon dont vous passez votre temps libre.

Questions sur vos hobbies

C’est l’occasion de parler de vos intérêts et de vos activités préférées. Les recruteurs veulent savoir si vous avez un hobby ou un centre intérêt que vous pouvez lier à votre futur emploi. Essayez de donner un exemple précis.

Pourquoi êtes-vous ici aujourd’hui

Après avoir dit bonjour, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Vous n’avez pas besoin d’en faire toute une histoire ; expliquez simplement pourquoi vous avez postulé à cette offres d’emploi et pas à une autre.

Attention, ne répétez pas ce que vous avez déjà mentionné sur votre CV , de risquer de noyer le recruteur sous une tonne d’informations .

Les recruteurs ne savent pas pourquoi vous voulez passer l’entretien pour le poste. C’est le fil conducteur que vous devez mettre en avant dans votre présentation.

Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal ?

Afin de justifier pourquoi vous avez postulé pour cet emploi en particulier, expliquez au recruteur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Vous devez expliquer que ce job est fait pour vous.

Il n’y a qu’un seul objectif, celui d’impressionner le recruteur avec votre profil qui correspond bien au profil qu’il recherche.

Expliquer que vous êtes déterminé et motivé dans votre recherche d’emploi. Concentrez-vous sur les aspects de votre personnalité, de vos compétences et de votre expérience… c’est ce qui intéresse le plus les recruteurs.

Projetez-vous en expliquant les actions que vous mèneriez si vous étiez embauché dans l’entreprise !

Comment donner les meilleures réponses aux questions d’un entretien d’embauche

Pour chacune des questions ci-dessous, vous devriez avoir une excellente réponse prête à l’emploi.

Vous n’avez pas besoin de les apprendre par coeur, mais vous devez maitriser vos réponses. Cela vous aidera si vous vous exercez devant un miroir.

J’ai constaté que la meilleure façon de se préparer à un entretien d’embauche est de faire quelques recherches sur ce que l’entreprise recherche et ce que le poste implique. Faites quelques recherches sur google et prenez des notes.

Exemples de questions-réponses

Parlez-moi de vous.

Meilleure réponse : Je suis diplômé de l’enseignement secondaire et j’ai une moyenne de 9,8. Je suis à la recherche d’un un emploi qui soit stimulant et qui offre des possibilités d’évolution.

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Meilleure réponse : J’ai de l’expérience en tant que directeur d’une start-up technologique et je travaille dans le domaine de la technologie depuis plus de dix ans.

Quelle est votre plus grande force ?

Meilleure réponse : Je suis un travailleur acharné et je suis toujours à la recherche de moyens pour m’améliorer.

Pourquoi voulez-vous travailler pour notre société ?

Meilleure réponse : J’aimerais travailler pour une entreprise qui a une bonne ambiance de travail et qui offre de nombreuse possibilités d’évolution.

Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ?

Meilleure réponse : Je veux travailler pour une entreprise avec qui je partage ces valeurs… comme l’écologie.

Quels sont vos objectifs dans votre carrière ?

Meilleure réponse : J’aimerais améliorer mes compétences et évoluer au sein d’une entreprise en constant développement.

Quels sont vos points forts ?

Meilleure réponse : Je suis fiable et j’ai une bonne éthique de travail.

Quelles sont vos faiblesses ?

Meilleure réponse : Je suis têtu mais…

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Meilleure réponse : Je n’ai pas eu l’occasion d’évoluer et de développer mes compétences.

Comment avez-vous débuté votre carrière ?

Meilleure réponse : J’ai commencé comme stagiaire dans mon entreprise actuelle, où je suis devenu l’un de leurs meilleurs éléments.

Que recherchez-vous dans un nouvel emploi ?

Meilleure réponse : Je cherche un emploi qui soit stimulant et qui offre des possibilités d’évolution.

Quels sont vos hobbies ?

Meilleure réponse : J’aime lire, jouer au football et passer du temps avec mes amis.

Que voulez-vous faire de votre vie ?

Meilleure réponse : J’aimerais devenir responsable d’un service commercial au sein d’une société de renommée internationale.

Que savez-vous de notre entreprise ?

Meilleure réponse : Je sais qu’elle offre une rémunération très intéressante, d’excellentes prestations de services et une excellente culture d’entreprise.

Que savez-vous de notre secteur ?

Meilleure réponse : Je sais que c’est une industrie de haute technologie en plein développement.

Que recherchez-vous dans un emploi ?

Meilleure réponse : Je cherche un emploi qui soit stimulant et qui offre des possibilités de croissance et de développement

N’oubliez pas le langage corporel

Votre mauvaise posture peut vous faire éliminer pendant un entretien d’embauche. Il est très important de se tenir droit et de donner à votre interlocuteur un air confiant et accueillant.

Votre sourire

Souriez pendant l’entretien d’embauche. Veillez à sourire aussi lorsque vous serrez la main de votre interlocuteur et lorsque vous le saluez.

Votre poignée de main

La poignée de main est votre introduction à l’entretien de recrutement. Veillez à serrer la main de votre interlocuteur fermement, mais pas trop longtemps.

Si vous gardez votre main trop longtemps, vous pouvez passer pour un « collant ».

Vous devez serrer la main pendant au moins trois à cinq secondes, vous devriez éviter de serrer la main pendant plus de 10 secondes.

Lire l’article suivant : Comment préparer et réussir facilement ses entretiens d’embauche

1 réflexion au sujet de « « Parlez-moi de vous… » Exemples de questions-réponses pour vous présenter en entretien d’embauche »

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉