Comment préparer un entretien d’embauche avec succès : La méthode complète

Pendant une recherche d’emploi, l’entretien d’embauche est un exercice obligatoire et éliminatoire.

En plus, la concurrence est acharnée.

Vous devez à tout prix vous démarquer et vous différencier afin de vous faire embaucher.

Pour décrocher l’emploi de vos rêves, vous devez vous préparer pour votre entretien d’embauche, et vous engager à 100% dans le processus de recrutement.

Vous devez expliquer, sans prétention et sans arrogance, que vous êtes le candidat idéal pour ce poste et donc que vous possédez les connaissances et les compétences nécessaires.

C’est pour cela que vous allez découvrir dans cette vidéo La méthode complète pour vous préparer à votre prochain entretien d’embauche.

Vous allez voir aussi :

  • Pourquoi préparer son entretien d’embauche
  • Comment préparer un entretien d’embauche en 5 étapes
  • Des exemples de questions pièges en entretien d’embauche
  • Des questions à poser en fin d’entretien
  • Et bien plus…

Donc vous devez savoir bien vous préparer à l’entretien pour décrocher l’emploi de vos rêves.

Il est important de comprendre l’objectif d’un entretien d’embauche. Ce type d’entretien est destiné à évaluer si les candidats ont le bagage nécessaire pour travailler dans cette entreprise ou non.

Le recruteur vous pose des questions qui vous obligent à donner des exemples de vos expériences passées et à décrire comment vous géreriez certaines situations dans votre future carrière.

1 – Pourquoi préparer son entretien d’embauche

Si vous voulez obtenir cet emploi dans l’entreprise, il est important de savoir gérer le stress de votre prochain entretien.

Vous devez donc bien préparé votre prochain entrevue avec l’employeur…

Il est également important d’apprendre à donner des exemples pour montrer ce que vous avez déjà appris par le passé.

Si vous vous entraînez à l’avance, vous avez beaucoup plus de chances d’être prêt le jour J, et même si ce n’est pas le cas, vous ne serez au moins pas pris au dépourvu par des questions inattendues.

De plus… si vous avez pris le temps de vous préparer, si vous avez fait vos recherches, sont 2 facteurs importants. Vous allez prouver aux recruteurs que vous faites preuve de motivation. Même si cela signifie beaucoup plus de travail, cela jouera en votre faveur.

Le moyen le plus simple d’effectuer une bonne préparation est d’identifier les qualités les plus spécifiques nécessaires pour le poste, et d’analyser aussi l’offre d’emploi.

Si vous ne possédez pas toutes les compétences énumérées dans l’annonce, ou si vous manquez d’expérience, vous devrez justifier ce manque d’expérience.

Vous devrez expliquer pourquoi vous n’avez pas les expériences requises ou les compétences. C’est pourquoi l’entretien est l’étape pour vous d’expliquer vos meilleures capacités à l’employeur.

Pendant l’entretien, soulignez vos points forts et montrez simplement ce que vous êtes capable de faire si les recruteurs vous embauchaient.

Vous pouvez utiliser votre CV pour répondre à la première partie de l’entretien, mais si vous pensez avoir besoin de plus de temps pour vous préparer, il est conseillé de préparer quelques questions-réponses supplémentaires.

2 – Comment préparer un entretien d’embauche en 5 étapes

La préparation d’un entretien d’embauche se fait en cinq étapes :

  1. Connaître parfaitement bien son CV et sa lettre de motivation
  2. Effectuer des recherches sur la société et la personne qui vous reçoit en entretien,
  3. Se rédiger un Pitch de présentation et s’entrainer
  4. Préparer les réponses aux questions types
  5. Et enfin, se mettre en condition la veille de l’entretien.

Les recherches sur l’entreprise et le recruteur

Pour vous préparer à un entretien, vous devez faire des recherches sur le recruteur. Vous pouvez également regarder sur LinkedIn et voir tout son parcours professionnel.

1. Trouvez le nom du recruteur sur LinkedIn

2. Recherchez le poste et les fonctions du recruteur

3. Trouvez le profil du recruteur et renseignez-vous sur son parcours

4. Découvrez quelle est sa spécialité

5. Déterminez s’il s’agit d’un expert technique ou non

6. Découvrez ce sur quoi l’entreprise travaille actuellement

Rédigez-vous un Pitch de présentation

Il s’agit d’un résumé de votre parcours que vous allez présenter lors de l’entretien.

Pour le faire, vous devez identifier vos principaux points forts et les arguments que vous présenterez. Vous devrez également expliquer ce que vous avez compris du poste à pourvoir et les questions que vous pouvez poser au recruteur qui vous fait passer l’entretien.

Il s’agit d’un résumé de votre profil professionnel que vous présenterez lors de l’entretien.

3 – 10 exemples des questions qui vous seront posées

1. Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ?

2. Quelle est votre plus grande réussite ?

3. Pourquoi vous et pas un autre candidat ?

4. Que savez-vous de notre entreprise ?

5. Avez-vous postulé à d’autres emplois récemment ?

6. Quel est votre plus grand échec ?

7. Quels sont vos objectifs ?

8. Avez-vous des questions à me poser ?

9. Qu’est-ce qui vous plaît dans notre entreprise ?

10. Selon vous, quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour réussir ?

La clé de la préparation d’un entretien d’embauche est de réfléchir aux meilleures façons de répondre aux nombreuses questions qu’un responsable des ressources humaines peut poser.

En répondant aux questions qui vous posent :

  • vous améliorerez vos chances de réussite,
  • vous montrez votre capacité à passer un entretien
  • et montrez que vous savez vous adapter aux situations dans lesquelles vous vous trouvez.

Il est difficile de répondre à ces questions d’entretien, car les questions changent à chaque fois qu’elles sont posées, elles vous obligent à réfléchir à votre carrière avant qu’on vous les pose et elles vous incitent à expliquer vos réponses plus en détail.

Vous devrez être prêt à donner quelques exemples concrets pour étayer vos propos. Cet entrainement vous permet d’être confiant et détendu lorsque vous vous présentez à l’entretien.

Exemples de questions pièges en entretien d’embauche avec mes explications.

1. Parlez-moi de vous

Cette question donne à l’employeur un aperçu de votre personnalité et de votre éthique de travail. Vous devez préparer quelques exemples de vos points qualités et de vos expériences professionnelles en rapport avec l’emploi pour lequel vous êtes reçu.

Il est important d’avoir une réponse professionnelle, mais veillez à inclure quelques informations personnelles qui vous rendront mémorable.

2. Quels sont vos points forts ?

Il s’agit d’une question facile, et la plupart des gens ne sont pas préparés à y répondre. Vous devez réfléchir à vos points forts et à ce que vous pouvez faire pour en tirer parti.

Par exemple : Aimez-vous travailler avec les gens ? Avez-vous de l’expérience dans un domaine particulier ? Aimez-vous apprendre de nouvelles choses et développer vos compétences ?

3. Quelles sont vos faiblesses ?

Il est difficile de répondre à cette question, et si vous n’êtes pas préparé, vous risquez de ne pas avoir la meilleure réponse.

Le recruteur essaie de découvrir vos compétences et il cherche des raisons pour lesquelles il serait judicieux de vous engager. Vous devez préparer une liste de vos points faibles et réfléchir à la manière dont vous pourriez les corriger.

Par exemple : Avez-vous beaucoup d’expérience dans votre domaine ? Avez-vous beaucoup d’expérience dans la vente ? Avez-vous beaucoup d’expérience en informatique ?

4. Pourquoi cet emploi vous intéresse-t-il ?

C’est le moment de préparer votre meilleure réponses à cette question, parce que l’employeur sera extrêmement intéressé par votre réponse. C’est un peu comme si l’employeur vous demandait « pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ? »

N’oubliez pas que vous devez pouvoir étayer votre réponse par des raisons précises et des expériences qui montrent que le poste vous convient.

Par exemple : Cet emploi m’intéresse parce qu’il me convient et je sais que je peux bien travailler dans ce type d’environnement.

5. Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Il s’agit d’une question à laquelle vous devez impérativement vous préparer à répondre. Les employeurs  ont besoin de savoir comment vous contribuerez à ce travail et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise si vous êtes embauché.

6. Pourquoi cet emploi vous intéresse-t-il ?

Posez-vous cette question avant de passer en entretien. Elle vous permettra d’être mieux préparé à répondre aux questions sur vos qualités et vos défauts.

Vous devez penser à votre expérience dans le domaine, à vos compétences et à toutes connaissances particulières que vous possédez et que vous pouvez utiliser à votre avantage.

7. Comment décririez-vous votre manière de travailler ?

Il s’agit d’une question piège car l’employeur cherche à savoir comment vous travaillez avec les autres et si vous vous intégrerez facilement. Vous devez donner une réponse brève avec des exemples concrets.

8. Que pouvez-vous me dire sur notre entreprise ?

Cette question permet de voir si vous avez effectué des recherches sur la société et si vous la connaissez suffisamment bien. Il s’agit d’une bonne question à se poser avant l’entretien. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous êtes intéressé à cette offre d’emploi et à ce qui fait qu’elle vous convient.

9. Avez-vous des questions à me poser ?

Cette question est utilisée pour voir comment vous réagissez face à une situation stressante. En répondant honnêtement, vous donnerez à l’interviewer un aperçu de votre façon de gérer la pression. C’est une excellente question à vous poser, car elle montre votre intérêt pour le poste. Elle vous donnera également l’occasion de poser des questions aux recruteurs.

10. Quelle est votre plus grande réussite ?

C’est une question-piège car il existe une multitude de réponses possibles. Elle est utilisée pour voir si vous êtes capable de penser par vous-même et si vous êtes ambitieux. Donnez tranquillement des exemples concrets sur ce que vous avez réussi professionnellement, mais n’en faites pas trop.

Il existe de nombreuses questions en entretien… si vous préparez des réponses convaincantes au préalable,  elles vous donneront un avantage le jour de l’entrevue. Elles peuvent vous aider à vous démarquer lors de l’entretien et à obtenir l’offre d’emploi dont vous rêvez.

Je vous conseille de consulter les offres d’emploi existantes sur le site web de l’entreprise et sur les sites d’offres d’emploi. Vous obtiendrez ainsi les informations clés qui seront pertinentes lors de l’entretien, à savoir qui ils veulent, quelles sont les compétences qu’ils recherchent, quels sont leurs objectifs en matière de recrutement, etc.

De plus, demandez-vous:

  • Quelles compétences dois-je avoir ?
  • Quelles sont les compétences que je veux acquérir ?
  • Ai-je les compétences et l’expérience nécessaires ?
  • Comment vais-je développer mes compétences ?
  • Comment donner le meilleur de moi-même rapidement ?
  • Quelles sont mes forces ?
  • Quelles sont mes faiblesses ?

Afin de pouvoir bien présenter vos compétences, il est important de comprendre quel type de personne ils recherchent pour occuper leur poste.

Le processus d’un entretien d’embauche a plusieurs objectifs pour l’entreprise :

  • Analyser vos compétences, vos qualifications et votre disponibilité ;
  • Évaluer vos connaissances, vos qualités et votre motivation

Bien que le processus de recherche d’emploi soit intéressant, il peut être difficile lorsque vous êtes à la recherche de votre job idéal.

Vous devez faire des recherches sur les exigences et les qualifications du poste avant de postuler et préparer une candidature solide qui reflète vos compétences, vos intérêts et vos qualités personnelles.

Vous voulez être le candidat qui apporte la meilleure réponse !

Pour apporter la meilleure réponse, je vous donne une astuce.

Prenez l’offre d’emploi et utilisez un feutre fluo pour surligner et extraire les qualités recherchées par la société, adaptez-les avec vos propres mots et montrez que vous comprenez bien les attentes du poste et les qualités qui vous permettraient d’obtenir de meilleurs résultats que les autres.

Vous pouvez anticiper des réponses à tous les problèmes lorsque des compétences vous font défaut.

4 – Questions à poser en fin d’entretien

Enfin, à chaque entretien, vous devez poser des questions aux recruteurs !

Voici 6 questions que vous devriez poser pendant un entretien d’embauche

  1. Quels sont les objectifs de l’entreprise ?
  2. Pouvez-vous décrire une journée type ?
  3. S’agit-il d’une création de poste ?
  4. Pendant combien de temps allez-vous me faire passer l’entretien ?
  5. Quel est la date d’embauche ?
  6. D’après vous, quel est le meilleur profil pour ce poste ?

La façon dont vous vous comportez pendant un entretien peut… soit vous faire décrocher le poste soit vous faire éliminer, ne l’oubliez jamais.

Et voilà, vous connaissez désormais comment vous préparer efficacement pour réussir votre prochain entretien.

N’oubliez pas de croire en vous, de ne rien lâcher et d’être professionnel.

La persévérance et le travail finissent toujours par payer.

Et pour finir, je vous souhaite une bonne continuation pour votre recherche d’emploi.

Prenez soin de vous et à bientôt.

David Fraisse.

Lire l’article suivant : 3 conseils pour réussir votre prochain entretien d’embauche

1 réflexion au sujet de « Comment préparer un entretien d’embauche avec succès : La méthode complète »

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉